Vignoble de Cahors en vallée du Lot
Cahors, est un nom qui fait voyager. Dans l’histoire d’une ville avec son passé médiéval, mais aussi et surtout il fait voyager dans les plaisirs gastronomes. Car le vin éponyme s’est taillé aussi une belle réputation. Sur 4 600 hectares, ses vignes tapissent tour à tour un paysage pittoresque, depuis les larges méandres du Lot jusqu’aux hauteurs du causse où le raisin se plaît au contact de la pierre calcaire. Le cépage roi est le malbec, qui donne au vin sa couleur sombre unique et son surnom de « black wine ».
Ce vin fut invité à la cour des tsars, aujourd’hui c’est à votre table qu’il prend toute son ampleur. Vin de garde tannique, il doit son caractère à son terroir et sa finesse à ses vignerons. Le vignoble de Cahors, c’est l’alliance de la rivière et du calcaire, de la tradition et de la passion, des paysages et du patrimoine bâti. Boire du Cahors, c’est embrasser un terroir, une gastronomie, un environnement, un climat et surtout des femmes et des hommes passionnés.
La Destination vous propose 122 prestations touristiques labellisées. À visiter : Cahors, ville d’Art et d’Histoire, la Villa Cahors Malbec (espace de dégustation et d’information sur le vignoble, au coeur de la ville), Vinoltis (bureau d’information touristique et espace d’interprétation du vignoble de Cahors à Puy-l’Évêque) et tout au long de la rivière, à travers le vignoble, de charmants villages tels que Castelfranc, Albas, Prayssac, Luzech et Puy-l’Évêque.
Le vignoble de Cahors, c’est l’assemblage raffiné du terroir, des hommes et de leur histoire partagée.